

L'équipiste du Tizieu
Nous mettons en place une pension pour vos chevaux respectueuse de leurs besoins fondamentaux, stimulante et enrichissante.

La vie sur les pistes et en troupeau
Au sein de notre domaine, les chevaux en pension vivent en troupeau sur des pistes au centre desquelles se trouvent les parcelles de prairies. Notre équipiste, d'une surface de 11 hectares, évolue de manière continue. Sur notre équipiste, vos chevaux trouveront plusieurs points d'affouragement et différents points d'intérêts.

Au plus près des besoins des chevaux et de nos sols
La vie sur l'équipiste et le morcellement des prairies permet une gestion minutieuse de l'herbe et de l'impact au sol. Nous évitons le phénomène de surpâturage et régulons l'accès à l'herbe quand les conditions climatiques sont mauvaises. Au cours de l'évolution de l'équipiste, différents enrichissements voient le jour dans un but précis : faire travailler le corps et les pieds des chevaux !

Diversification de l'alimentation mais pas seulement...
Nous implantons, petit à petit, des bosquets d'arbres et des haies fourragères au sein de l'équipiste. La présence d'arbres et d'arbustes favorise l'augmentation de la biodiversité. Les haies et bosquets permettent un apport nutritionnel complémentaire, des zones d'ombre et de protection contre le vent pour les chevaux. De manière plus globale, leur présence joue un rôle de stockage de carbone et de rétention de l'eau.
L'équipiste du Tizieu parcours 11 hectares entièrement clos avec des piquets tous les 3 mètres, du ruban de qualité sur les clôtures extérieures et du cordon sur les clôtures intérieures. Au sein de l'équipiste se dessinent 14 sous-parcelles de pâturage, un stabilisé de 500m² en sable (et d'autres stabilisations à venir), 3 abris (stabulation à venir), des zones de roulage et de repos.
Le pâturage est régulé toute l'année et les parcelles ne sont pas surpâturées grâce au morcellement. Le mode de vie sur l'équipiste permet aussi d'accueillir des chevaux plus sensibles de types SME, fourbus et/ou atteints de la maladie de Cushing.
Nous faisons nos foins sur nos terres, le troupeau est stable et est composé de chevaux allant de 3 à 27 ans.
L'une de nos valeurs est la communication, grâce à cela nous avons une belle ambiance sur notre structure, nous sommes minutieux sur l'arrivée de nouveaux propriétaires chez nous car nous avons le luxe d'avoir le choix !
Les petits + :
-
Diversification de l'alimentation grâce aux haies et bosquets
-
Choix de différents types d'abreuvements
-
Herbe de qualité avec une diversité des espèces herbacées
-
Foin de qualité et diversifié (mélanges pour chevaux, sainfoin, luzerne, lotier, mélanges Suisse ...
-
Distribution des repas 1 ou 2 fois par jour
-
Gestion des soins
-
Travail du cheval
-
Formule adaptée aux pensions longue distance

Trois formules sont disponibles pour la pension équipiste